dimanche 5 décembre 2010

Les brunneaux d'Orion

Comment se nomme les brownies en français?
Brânizes? Des bouanises?
Des brunneaux? (Brown = brun, nies = ?)
Tiens, les brunneaux d'Orion!
Vous êtes comme moi, tant qu'à manger un dessert, vaut mieux qu'il soit sucré, décadent (adjectif qui devient de plus en plus la norme quand on parle de chocolat. Je ne l'utiliserai plus, promis), hard core, chocolaté, exagérément extravagant. Ce qui peut prendre la forme d'un bon brownie (ou brunneau pour les intimes).
La recette que vous voulez faire, c'est celle que je vous propose.
Bon, soyons clair: si vous faites la recette avec des ingrédients du type que vous retrouvez dans le garde-manger, section dessert, de n'importe quelle maison en Amérique du Nord, c'est-à-dire du chocolat Baker, du cacao Frey's, etc, hé bien la recette va quand même être possiblement bonne.
Mais si vous la faites avec des ingrédients de qualité disons dorionesque, hé bien là, l'expérience sera ultime. Si vous faites ces brunneaux lors d'un premier repas avec une/un nouvelle/nouvel conquête, c'est un bon baromètre pour connaître le degré de libidinosité de l'invité.

* 1/2 tasse de cacao de bonne qualité
* 3/4 tasse de farine
* 1/4 cuillère à thé de sel
* 3/4 tasse de beurre non salé ramollie
* 1 3/4 tasse de sucre
* 3 oeufs
* vanille (à votre goût. moi j'utilise un extrait de vanille de la République Dominicaine...)
* 4 onces (113 grammes) de chocolat non sucré fondu et tiède (je vous conseille le Côte d'Or pour la cuisine...)
* 1 tasse de copeaux/morceaux/pépites de chocolat de votre goût
* 1 tasse de noix (grenoble, pecan, brésil, à votre goût)


Mélanger le cacao, la farine et le sel ensemble. Mettre de côté.
Mélanger le sucre et le beurre à la mixette jusqu'à ce que la texture soit légère, mousseuse. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que la couleur devienne légèrement jaune (environ 2-3 minutes). Ajouter la vanille et le chocolat fondu. En continuant de battre, ajouter progressivement le mélange cacao/farine/sel et ensuite les noix et mélanger jusqu'à une intégration complète des ingrédients.
Dans un plat carré (ou de la forme que vous voulez) avec un rebord assez haut, beurrer généreusement l'intérieur (l'extérieur aussi si vous voulez, mais c'est votre problème!!!) et chemiser avec de la farine (chemiser, c'est enduire, tapisser, appliquer contre les parois ou le fond d'un moule une couche d'une préparation, par exemple du caramel, de la glace, de la gelée, etc..) On y met l'appareil (le nom que l'on donne à la pâte non cuite. En général, un appareil est un mélange d'ingrédients.) et on enfourne dans un four préalablement chauffé à 350 degré. On cuit pendant 20-25 minutes. Quand le dessus commence à fendre légèrement, c'est que c'est prêt. Ne pas trop cuire afin de garder le côté fondant du brownie.

Vous voulez ajouter du hardcore? Oui!!!!
La sauce au caramel qui tue!

* 2 tasses de sucre
* 1 tasse d'eau
* 1 tasse de crème (un peu plus quand même...) 35 %
* De la fleur de sel de Guérande
* Un bon gros morceau de beurre non salé.
Une bouteille de bourbon (Wild Turkey est une suggestion à considérer)


Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. À feu moyen, laissez le sucre se dissoudre complètement dans l'eau. Ne jamais toucher-mélanger le sirop ou le caramel avec une cuillère ou n'importe quel outil. Un coup dissout, on porte à ébullition et on attend une dizaine de minute. Mais attention, il faut vérifier souvent parce que ça va très vite un caramel. Quand il commence à colorer (un jaune foncé. Ne pas trop attendre), on retire du feu, on verse un shooter de bourbon et on ajoute la crème TRANQUILLEMENT. On fouette la sauce, on remet sur feu doux tout en en continuant à mélanger. On y met le sel et le beurre. Et voilà, vous avez une sauce caramel hardcore, que vous pouvez mettre sur le brunneau lors du service. (Vous passez la sauce au micro ondes quelques secondes et vous nappez le brunneau....ah....).
La bouteille de bourbon, soit que:
vous la finissez avec votre partenaire
vous m'envoyez un email, je vous donne mon adresse, vous téléphonez un taxi et vous lui demandez de livrer cette bouteille chez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire